Your order

Close

Subtotals

M10 User manual

Connexions des enceintes

Le type de câble d’enceinte que vous utilisez peut affecter les performances sonores. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire d’utiliser des câbles spéciaux, en général, un câble d’enceinte de qualité donnera les meilleurs résultats. Dans tous les cas, le câble utilisé doit avoir une section d'au moins 1,5 mm2, et les performances peuvent se dégrader si la longueur du câble dépasse 15 m au maximum. La longueur du câble de chaque enceinte d’une paire stéréo doit être approximativement la même.

Votre revendeur Dynaudio peut vous conseiller sur les câbles d’enceinte convenant à la fois à vos appareils électroniques et à vos enceintes Dynaudio.

Les bornes de connexion de vos enceintes Dynaudio peuvent accueillir des câbles dénudés, des fiches banane de 4 mm ou des connecteurs fourche. Les enceintes de la série Emit ne prennent en charge que les câbles dénudés et les fiches bananes. La plupart des amplificateurs modernes intègrent des bornes offrant des options de connexion similaires.

Commencez par connecter le câble aux bornes de l’enceinte. Assurez-vous que les conducteurs marqués « positif » sont connectés aux bornes positives (rouge) de l’enceinte et que les conducteurs de câble marqués « négatif » sont connectés aux bornes négatives (noir) de l’enceinte. La procédure de connexion des enceintes varie en fonction du type de connecteurs de câble utilisés :

  • Fiches 4 mm : insérez les fiches directement dans l'extrémité des bornes d'enceinte. Les bornes n’ont pas besoin d’être resserrées, mais le faire quand même est une bonne pratique pour minimiser les risques de bourdonnement mécanique.
  • Câbles dénudés : dévissez complètement les bornes des enceintes et insérez les extrémités des câbles dénudés dans les trous des bornes. Assurez-vous qu'aucun brin de câble n'est laissé libre. Torsader les brins de câble dénudés permet de les maintenir ensemble. Serrez fermement les bornes sur le câble dénudé. Une bonne pratique est de vérifier le serrage des bornes peu après leur serrage initial puis d’effectuer une vérification de temps en temps.
  • Connecteurs fourche : dévissez complètement les bornes d'enceinte et positionnez chaque pointe de fourche de chaque côté d'une borne. Sécurisez les connecteurs fourche en serrant fermement les bornes. Une bonne pratique est de vérifier le serrage des bornes peu après leur serrage initial puis d’effectuer une vérification de temps en temps.

Une fois les câbles connectés aux enceintes, vous pouvez les connecter aux bornes de sortie de l'amplificateur. Assurez-vous que l’ampli est éteint, connectez les câbles de l’enceinte gauche aux bornes du canal gauche de l’amplificateur et les câbles de l’enceinte droite aux bornes du canal droit de l’amplificateur. Pour les systèmes home cinéma multicanaux avec sorties surround et canal central, connectez chaque enceinte aux bornes d’amplificateur marquées de manière appropriée.

Assurez-vous systématiquement que les conducteurs marqués « positif » sont connectés aux bornes positives (rouge) de l’amplificateur et de l’enceinte, et que les conducteurs de câble marqués « négatif » sont connectés aux bornes négatives (noir) de l’amplificateur et de l’enceinte.

Le schéma 7 illustre les connexions des enceintes.

Schéma 7 : positionnement de base des enceintes