Your order

Close

Subtotals

M10 User manual

Positionnement et installation des enceintes

Chez Dynaudio, nous sommes conscients que les enceintes doivent s’adapter à votre environnement et à votre style de vie, et non l'inverse. Nos enceintes n'exigent donc pas de positionnement inhabituel dans une pièce. Cependant, chaque pièce d’écoute possède un caractère acoustique propre et un ameublement unique. Donc, vous aurez toujours des choix à faire pour que vos enceintes puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Expérimentez avec différentes positions pour les enceintes, puis écoutez-les attentivement jusqu’à ce que le son soit parfaitement à votre goût.

Positionnement de l’enceinte

Pieds d'enceintes ou montage mural

Les enceintes Dynaudio conçues pour une installation sur pied d’enceinte peuvent aussi être placées sur une bibliothèque, un support mural ou un meuble. Toutefois, les pieds d’enceintes offrent probablement les meilleures performances et la plus grande souplesse de positionnement. Ils permettent également de placer les enceintes à la bonne hauteur, environ à hauteur de tête lors de l'écoute. Si vous préférez installer vos enceintes sur une bibliothèque, des supports muraux ou des meubles, vous devez prendre en compte certains éléments :

  • L'installation d'enceintes sur une bibliothèque, des supports muraux ou des meubles réduira votre capacité à ajuster le positionnement des enceintes. Assurez-vous de lire les paragraphes sur la disposition générale avant de choisir un emplacement sur une bibliothèque ou des supports muraux.
  • L'installation d’enceintes sur une bibliothèque, des supports muraux ou des meubles entraînera une augmentation du volume des basses et une image stéréo potentiellement moins focalisées en raison des réflexions du mur arrière situé à proximité.
  • La hauteur d’installation de vos enceintes est importante. Elles doivent être placées approximativement à hauteur de tête lors de l'écoute. Les deux enceintes de la paire doivent être montées à la même hauteur.
  • Les bibliothèques, les supports ou les meubles doivent pouvoir supporter facilement le poids des enceintes, être rigides et non résonnants. Les bibliothèques ou les supports fixés aux montants et aux murs en plaques de plâtre ne fourniront sans doute pas une résistance ou une rigidité suffisante. Si vous n'êtes pas sûr que votre mur réponde à ces exigences ou de votre capacité à installer une bibliothèque ou des supports muraux, consultez un professionnel qualifié.
  • Les meubles intégrant de grands panneaux non supportés peuvent ne pas convenir au montage d'enceintes car les vibrations des enceintes peuvent entrer en résonance avec ces panneaux. De même, placer des enceintes dans des alcôves de meubles peut engendrer un volume d'air entrant en résonance autour et derrière l’enceinte qui pourrait colorer le son.

Utiliser des pieds d’enceinte

Si vos enceintes Dynaudio sont fournies avec des pieds ou si vous envisagez d’utiliser un autre pied Dynaudio, veuillez suivre les instructions de montage fournies. Si vous avez perdu les instructions, vous pouvez les télécharger gratuitement à partir de la section assistance du site Web de Dynaudio. Des instructions pour l'utilisation des pointes ou supports fournis avec les pieds sont également disponibles.

Si vous souhaitez utiliser des pieds d'un autre fabricant, veuillez suivre les instructions de montage fournies.

Nous recommandons toujours que les enceintes montées sur pied soient retenues sur la plaque supérieure du pied par des supports en caoutchouc ou des matériaux adhésifs similaires. Les enceintes montées sur des pieds sans système de retenue de la plaque supérieure peuvent tomber et causer des blessures.

Disposition générale – systèmes stéréo

Dans la majorité des cas, les enceintes stéréo doivent être espacés de 2 à 4 m (6 à 13 pieds). Si les enceintes sont trop proches les unes des autres, l’image stéréo manquera de relief. Si elles sont trop éloignées les unes des autres, l’image pourrait manquer d’intensité vers son centre. La distance entre les enceintes et la zone d'écoute doit être identique ou légèrement supérieure à celle qui les sépare. Plus la zone d'écoute est proche des enceintes, plus les enceintes peuvent être rapprochées. Porter son attention sur l'image stéréo aidera à déterminer le positionnement optimal des enceintes. Le schéma 1 illustre le positionnement de base d’une enceinte.

Schéma 1 : positionnement de base des enceintes

Disposition générale – systèmes multicanaux

Dans les systèmes de home cinéma, l'emplacement des enceintes avant et central est ce qui importe le plus. L'emplacement des enceintes des canaux surround est moins critique. Toutefois, pour faire l'expérience d'une bande son de film telle que le concepteur sonore l’a conçue, les enceintes du canal surround doivent être positionnées correctement. Le schéma 2 illustre le positionnement des enceintes multicanaux.

Enceintes avant

Les enceintes du canal avant d'un système home-cinéma doivent être situées de part et d'autre de l'écran. Le haut des enceintes doit être approximativement au même niveau que l'axe horizontal de l'écran ou légèrement au-dessus de celui-ci. Chaque enceinte doit se situer à une distance comprise entre 15 cm (6 pouces) et 60 cm (2 pieds) des côtés de l'écran. Dans les systèmes home-cinéma, le canal surround a tendance à étirer l’image stéréo, de sorte que les enceintes du canal avant peuvent être placées un peu plus près que dans les systèmes stéréo traditionnels. L’audio du canal avant peut également se « détacher » de la vidéo si les enceintes sont trop éloignées les unes des autres. Le schéma 2 illustre le positionnement des enceintes multicanaux.

Enceinte du canal central

L’enceinte du canal central dans un système home cinéma multicanaux peut être située directement au-dessus ou au-dessous de l'écran, sur son axe vertical central. Si l'écran est situé relativement haut sur le mur, l'enceinte du canal central doit toujours être placée en dessous. Le schéma 2 illustre le positionnement des enceintes multicanaux.

Enceintes surround

Les enceintes de canal surround dans un système home cinéma sont parfois décrites comme des enceintes de canal arrière. Dans les systèmes 5.1 (cinq enceintes et un caisson de grave), les enceintes de canal surround doivent en fait être placées de part et d'autre de la zone d'écoute, juste au-dessus de la hauteur de tête. Dans les systèmes comportant plus de deux canaux surround, les enceintes supplémentaires se placent derrière la position d’écoute et méritent donc le titre « arrière ». Le schéma 2 illustre le positionnement des enceintes multicanaux.

Schéma 2 : positionnement d’enceintes multicanaux

Positionnement des enceintes – effets de salle

Chaque enceinte émet de l’énergie sonore non seulement vers l’avant, mais aussi vers le côté et surtout des basses fréquences vers l’arrière. Il en résulte des réflexions sur les parois de la pièce qui interfèrent avec le rayonnement direct de l’enceinte. Lorsque les enceintes sont placées trop près des parois de la pièce, leurs performances en sont affectées.

Même avec vos enceintes éloignées des parois de la pièce, le matériau et le caractère acoustique de ces parois aura toujours un effet sur le son. Essayez de vous faire en sorte que les environs immédiats de chaque enceinte aient des qualités acoustiques similaires. On entend par différentes qualités acoustiques de lourds rideaux et des murs nus, par exemple. Le son de n'importe quelle enceinte sera également influencé par le mobilier et autres objets de grande taille dans la salle d'écoute, ainsi que par les matériaux de construction et les revêtements muraux. Par exemple, une grande pièce avec peu de meubles et des murs nus produira un son clair et diffus, tandis qu'une pièce avec moquette, rideaux et tissus d'ameublement produira un son plus concentré et moins vivant.

Les enceintes Dynaudio sont conçues pour fonctionner au mieux lorsqu'elles sont placées le plus loin possible des murs. Idéalement, essayez de conserver une distance minimum de 50 cm (18 pouces) entre chaque enceinte et les murs. Le schéma 3 illustre les distances aux parois d'une pièce.

Schéma 3 : distance aux murs

Positionnement des enceintes – en utilisant des bouchons d’évent

Si vos enceintes Dynaudio possèdent des évents reflex et sont livrées avec des bouchons en mousse, vous pouvez les installer pour réduire l’accentuation des graves, ce qui peut apparaître si les enceintes sont placées près des parois de la pièce. Certains bouchons d’évent Dynaudio peuvent être divisés pour fournir différents niveaux de réduction du volume des basses. Pour réduire légèrement les basses, placez uniquement l'anneau externe en mousse en le faisant glisser dans le tube de l’évent de manière à ce qu'il se trouve juste à l'intérieur de l’évasement de l'orifice de sortie ; en veillant à ce qu'il conserve sa forme afin de minimiser les turbulences de l'air. Pour une réduction plus extrême des basses, insérez le bouchon entier de sorte que l’évent soit bloqué. Le schéma 4 illustre l'utilisation des bouchons d’évent et leur effet sur la réponse en fréquence des enceintes.

Schéma 4 : bouchons de mousse pour évent reflex

Positionnement des enceintes – anglées vers l’intérieur

Aucune règle ne dit que les enceintes doivent être anglées vers l’intérieur, mais selon les dimensions et le caractère acoustique de votre salle d’écoute, cela peut améliorer la concentration de l’image stéréo. Expérimentez et faites confiance à vos oreilles. Vous saurez quand cela sonnera le mieux.

Les enceintes utilisées comme canaux avant dans les systèmes de home cinéma ont moins de chances de tirer parti d’un angle vers l'intérieur car l’enceinte du canal central a tendance à dominer l’espace sonore central. Le schéma 5 illustre cet angle vers l'intérieur.

Schéma 5 : anglez les enceintes vers l’intérieur pour améliorer l’image stéréo

Options pour enceintes et pieds

Les enceintes colonne et sur pied Dynaudio, mais posées directement au sol, sont livrées avec deux options : pointes et supports en caoutchouc. Le schéma 6 illustre l'utilisation de pointes et de supports en caoutchouc.

Schéma 6 : utilisation de pointes et de supports en caoutchouc

Les pointes sont conçues pour être utilisées sur les tapis et moquettes. Elles piquent dans le tapis pour reposer sur le sol, créant ainsi une base solide pour l’enceinte ou le pied. Lorsque vous utilisez des pointes, assurez-vous que leur longueur est suffisante pour qu’il y ait un espace entre le dessous de l'enceinte ou son pied et le tapis.

Les pointes peuvent également être utilisées sur des sols sans tapis avec des disques métalliques (comme des pièces de monnaie) placés entre les extrémités des pointes et le sol. Dans ce cas, la longueur de la pointe sous les enceintes ou les supports doit être réduite au minimum.

Les supports en caoutchouc sont utilisés lorsque des enceintes ou des pieds sont utilisés sur des sols en bois ou en carrelage non couverts. Assurez-vous que la longueur des pointes sous les enceintes ou les pieds soit réduite au minimum.

Les pointes ou les supports en caoutchouc doivent être ajustés de sorte que les enceintes ou les pieds soient verticaux et ne puissent pas basculer.

Faites toujours très attention lorsque vous installez des pointes ou lorsque vous déplacez des enceintes ou des pieds munis de pointes.

N’inclinez jamais une enceinte ou un pied muni de pointes ou de supports en caoutchouc de sorte que tout son poids repose sur une ou deux pointes ou supports.