Your order

Close

Subtotals

Core 59 User manual

Tests d’écoute

Une fois vos moniteurs correctement positionnés, il est temps de les écouter. Un test d’écoute subjectif peut être réalisé à partir de morceaux de référence qui vous sont familier ; album préféré, film ou tout autre enregistrement. Des tests objectifs peuvent être réalisés simplement à l’aide de l’app d’un smartphone ou d’un système de mesure acoustique plus sophistiqué.

Morceau de référence

Jouez un titre enregistré qui vous est familier avec les moniteurs pour entendre si le son est conforme à vos attentes. Ajustez les filtres « tilt » dans les deux directions pour écouter les différentes tonalités. Il est également conseillé d’écouter des morceaux dont vous savez que le son est de mauvaise qualité ou dont l’enregistrement a des défauts. Un moniteur vraiment neutre révèlera clairement ces défauts.

Un bon moniteur offre une représentation précise du son, qu’il s’agisse d’un résultat positif ou négatif, afin que des décisions de mixage éclairées puissent être prises. Réglez le filtre « tilt » au réglage le plus confortable pour vous.

Bruit rose

Pour un test objectif de la réponse des moniteurs, vous aurez besoin d’un instrument de mesure. Cela consiste en un appareil pour mesurer le spectre du moniteur en temps réel et une source de bruit rose jouée avec les moniteurs. Le bruit rose est un niveau de bruit constant sur l’ensemble du spectre. Lorsqu’il est joué par un système de monitoring approprié, un RTA doit afficher une réponse plate dans la pièce.

  • Analyseur spectral RTA
  • Source de bruit rose

Dynaudio a conçu une app iOS où ces outils sont intégrés pour que vous puissiez rapidement tester et calibrer vos moniteurs Core à l’aide de votre appareil iOS. Dans l’App Store Apple, lancez une recherche pour « Dynaudio Sound Meter » pour télécharger gratuitement cette app.

Jouez le bruit rose du Dynaudio sound Meter et réglez le niveau à un volume de lecture raisonnable. Si vous désirez jouer un bruit rose à partir de votre ordinateur, un fichier WAV contenant un bruit rose est disponible à l’adresse dynaudio.com/pinknoise.

Passer le bruit rose sur un moniteur à la fois, à un volume raisonnable (~80-85 dBA) et placez l’iPhone ou l’iPad à la position d’écoute. Modifiez le filtre « tilt » (Sound balance) pour voir comment la réponse modifie la courbe de réponse dans le RTA. Sur l’écran du RTA, la mesure doit être aussi plate que possible.

Si vous remarquez des niveaux excessifs dans les basses fréquences, essayez de régler le filtre « tilt » (Sound Balance) sur Bright et observez le résultat. Ou peut-être que vos moniteurs sont trop proches d’un mur et que le commutateur Position 2 doit être réglé sur « Wall » ou « Corner ».

Si l’analyseur de spectre montre un plus grand degré de hautes fréquences, réglez le filtre « tilt » (Sound Balance) sur Dark (D) et observez le résultat. Les parois, le montage en soffite et d’autres problèmes de positionnement peuvent grandement influencer la réponse dans les basses fréquences. Faites des essais avec les paramètres Position 1 et Position 2 et voyez comment le RTA réagit. En répétant ce processus, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur l’acoustique de votre salle d’écoute.

Une fois les filtres Position et Sound Balance réglés pour obtenir la courbe de réponse la plus plate possible dans le RTA, rejouez votre morceau de référence pour en juger le son. Ces procédures de tests, objectif avec le RTA, subjectif avec l’audition d’un morceau, vous permettront de régler au mieux vos moniteurs Core.