Your order

Close

Subtotals

LYD 7 User manual

Derniers réglages

En plus des réglages des enceintes, des réglages supplémentaires peuvent être nécessaires pour améliorer la réponse de l’environnement du système et de la pièce. Vous pourrez vous apercevoir qu’une surface réfléchissante est à l’origine d’une anomalie dans les hautes fréquences ou que des résonances perturbent la réponse des basses dans la pièce.

Traitement des réflexions primaires

La réflexion des sons sur des surfaces dures proches de la position d’écoute peuvent poser des problèmes dans la réponse et le rendu des enceintes dans les hautes fréquences. Ces réflexions primaires peuvent être relativement facile à corriger. L’illustration 7 montre quelques causes fréquentes de réflexions primaires dans une salle de mixage typique.

Les réflexions primaires peuvent être facilement localisées en utilisant un miroir placé sur différentes surfaces dans le studio pour vérifier si vous pouvez voir une des enceintes dans le miroir quand vous êtes assis en position d’écoute. Si vous pouvez voir une des enceintes dans le miroir, il en résulte que les fréquences hautes seront réfléchies par la surface directement vers la position d’écoute et pourront provoquer des problèmes de réponse.

Placer un matériau absorbant sur ces surfaces réduira l’effet de réflexion primaire et améliorera le son du système. Plus le matériau acoustique sera épais, plus il sera efficace. De plus, laisser un espace derrière le matériau améliorera son efficacité. Placez autant d’absorbeurs que possible aux points de réflexions primaires pour améliorer la réponse du système.

Absorption des basses

Si vous remarquez des pics ou des creux dans la courbe de réponse des basses fréquences du RTA (20-250 Hz), ils peuvent être causés par la fréquence de résonance de la pièce. La résonance intervient à des basses fréquences précises dont la longueur d’onde est égale ou un multiple des dimensions de la pièce d’écoute.

Par exemple, si la pièce d’écoute fait 4 mètres de long, il peut y avoir une fréquence de résonance à 43 Hz car sa longueur d’onde est d’environ 8 mètres. Cela signifie que pour cette fréquence, la réponse de la pièce changera considérablement en fonction de la position de l’auditeur et de l’enceinte. Vous entendrez plus ou moins cette fréquence selon votre position d’écoute dans la pièce. Une résonance peut provenir de toutes les dimensions de la pièce : longueur, largeur, hauteur. La solution consiste à placer l’absorption acoustique conçue pour les basses fréquences dans les endroits les efficaces pour réduire l’effet de résonance de la pièce.

De nombreux fabricants proposent des dispositifs d’absorption acoustique appelés bass trap (absorbeurs de basses) conçus pour être installés dans ou près des coins pour réduire la quantité d’énergie des basses fréquences réfléchies dans la pièce. En amortissant la résonance, on peut obtenir un lissage de la réponse de la pièce dans les basses fréquences.

Lorsque vous placez les bass traps, vérifiez toujours la courbe de réponse en fréquence obtenue avec le bruit rose et un RTA (analyseur de spectre en temps réel) pour vous assurer de l’amélioration de la réponse des enceintes. Écoutez ensuite votre morceau de référence favori pour entendre comment il en est affecté.

Illustration 7 : Diagramme de réflexion