Your order

Close

Subtotals

LYD 8 User manual

Réglages DSP

Pour ces enceintes, les ingénieurs de Dynaudio ont soigneusement conçu un contrôleur DSP qui vous permet d’adapter le son à votre environnement particulier. Les réglages DSP offrent des réglages précis qui optimisent les enceintes en fonction de l’espace d’écoute.

Extension des basses

Les basses fréquences requièrent comparativement une quantité exponentielle d’énergie par rapport aux hautes fréquences. C’est pourquoi le réglage d’extension des basses affecte le niveau sonore de la réponse de l’enceinte.

À son réglage le plus bas (-10 Hz), la plage de basses fréquences est étendue de 10 Hz. Cela réduira également le volume maximum que pourra produire l’enceinte. Le réglage par défaut de 0 Hz limite la plage des basses profondes et augmente le volume maximum de l’enceinte. Le réglage +10 Hz a le moins d’extension des basses, mais le volume le plus fort possible pour l’enceinte.

  • -10 Hz (plus grande extension des basses fréquences, sortie -5 dB)
  • 0 Hz
  • +10 Hz (la plus forte sortie avec l’extensionla plus faible +5 dB)

Comme toutes les tables de mixages professionnelles ont tendance à mixer à des volumes relativement faibles (~70-85 dB SPL), il est possible d’utiliser l’extension maximale des basses (-10 Hz). quand vous augmentez le volume du playback, il sera peut-être nécessaire de réduire l’extension des basses afin d’éviter la saturation des enceintes.

Équilibre sonore

L’équilibre sonore, ou filtre « tilt » (rendement) représente un manière élégante d’affecter la tonalité générale des enceintes. En fonction, en autres facteurs, de l’arrangement de la pièce, il peut être nécessaire de rendre les enceintes plus claires ou plus sombres que le réglage normal. Une pièce sans résonance, très isolée acoustiquement, peut nécessiter un réglage plus clair qu’une salle de concert avec beaucoup de surface réfléchissantes.

La balance sonore a trois réglages :

  • Bright (20 Hz -1,5 dB, 20 kHz + 1,5 dB)
  • Neutral
  • Dark (20 Hz + 1,5 dB, 20 kHz -1,5 dB)

Ce que réalise effectivement ce filtre est de basculer l’ensemble du spectre de 1,5 dB à chaque extrémité en utilisant des filtres à phase minimale ou à phase linéaire pour rendre la réponse globale plus claire ou plus sombre. Ce filtre minimal altère la tonalité sans induire d’anomalies de phase audibles, maximisant ainsi la linéarité de l’enceinte.

Positionnement

Si vous avez positionné vos enceintes à moins de 50 cm d’une paroi à l’arrière, le commutateur doit être placé sur le réglage « Wall » (mur). Cela compensera les anomalies créées par les réflexions provenant du mur, notamment dans les basses fréquences. Si vos enceintes sont placées à plus de 50 cm d’une surface murale, utilisez le réglage « Free » (libre).